Un recyclage à contre-courant !

11 février 2005

Dans un établissement spécialisé dans le recyclage des piles en effet, une équipe de l’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS) a fait une découverte inquiétante. Les salariés y seraient exposés à des composés toxiques dont la présence était inconnue.

Il s’agit de substances qui ne sont pas supposées entrer dans la composition des piles. C’est notamment le cas d’un éther de glycol, toxique pour la reproduction, l’Ethylène Glycol Diméthyl Ether (EGDME). D’après les experts de l’INRS, la présence de ce produit s’expliquerait par le broyage de piles au lithium non-triées.

Du benzène -un cancérogène de catégorie 1- a aussi été retrouvé à des niveaux préoccupants. L’INRS recommande donc aux fabricants de piles de s’assurer que leurs salariés ne sont pas exposés sans le savoir, à des polluants de ce type. Enfin, après avoir informé les caisses régionales d’Assurance Maladie, l’Institut alerte également “les responsables d’établissements traitant ce type de déchets afin qu’ils prennent en compte ces nouveaux éléments dans leur évaluation des risques“.

  • Source : INRS, 8 février 2005

Aller à la barre d’outils