Un symposium « indécent » pour acheter les médecins ?

03 juillet 2002

De nombreux scientifiques francophones auraient reçu la semaine passée une invitation de Philip Morris à passer trois jours en Suisse, tous frais payés et « en compagnie de la personne de leur choix ». Motif de l’invitation : un symposium… médical. Là où le bât blesse, c’est que Philip Morris est l’un des principaux fabricants de tabac. Un produit à l’origine de plus d’1 million de décès chaque année dans le monde. Et des spécialistes mondialement reconnus dénoncent à cors et à cris « l’indécence » (d’une firme qui) organise deux symposiums scientifiques… où elle risque de se retrouver bien seule.

Les documents internes des cigarettiers révèlent leurs véritables intentions. «Il existe encore un énorme marché potentiel chez les femmes et les jeunes adultes. Le recrutement de ces millions de fumeurs constitue l’objectif primordial de l’avenir. » Extraite de « Femmes et Tabac » d’octobre 2001, cette phrase trahit les auteurs dénoncés par cette publication. Le Pr Bertrand Dautzenberg (CHU Pitié-Salpêtrière, Paris) dénonce ces pratiques dans une lettre ouverte. Il rappelle qu’à l’inverse des cigarettiers, « les marchands de mines antipersonnel ont la décence de ne pas inviter les chirurgiens (pour connaître leur avis) sur les méfaits de leurs mines. » Pourtant Philips Morris fera tout pour attirer scientifiques, médecins, chercheurs, politiques.

Il appelle donc à « refuser de participer à cette mascarade scientifique (et) refuser de cautionner la prétendue recherche sur la cigarette « saine » qui depuis 50 ans (vise) à rassurer faussement les consommateurs, les dissuadant d’arrêter de fumer. »

  • Source : Pr Bertrand Dautzenberg, 01 juillet 2002

Aller à la barre d’outils