Un traitement « light » de l’obésité sans ordonnance

10 avril 2009

Un mois avant la commercialisation en France et sans ordonnance d’Alli, le nouveau médicament anti-obésité de GSK, l’AFSSaPS rappelle l’existence d’un plan européen de gestion des risques concernant ce médicament. L’objectif : détecter tout effet indésirable et collecter des informations sur le profil des utilisateurs.

Cette situation serait liée au fait que cette nouvelle présentation de l’Orlistat (60 mg au lieu de 120 mg) transforme ce médicament de prescription, en médicament d’auto-médication.

Alli a obtenu son Autorisation de mise sur le Marché européenne (AMM) en janvier 2009 et devrait arriver dans les officines début mai. Une arrivée sous haute surveillance : pharmacovigilance renforcée avec nomination d’un centre régional chargé du suivi national du produit, mise à disposition des pharmaciens d’une fiche d’aide à la dispensation et « envoi d’une lettre d’information aux médecins dans le même esprit » précise l’AFSSaPS.

Par ailleurs ce nouveau médicament est contre-indiqué chez certains patients, notamment les moins de 18 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes sous traitement anticoagulant oral.

  • Source : Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé, 10 avril 2009

Aller à la barre d’outils