Un zéro de conduite pour un labo américain …

04 avril 2001

Il n’a pas informé des malades qui participaient à des essais de transplantation de moelle osseuse, alors même que d’autres patients, soumis préalablement au même traitement expérimental, étaient décédés… Relayée par The Lancet, l’affaire a d’abord été rapportée par un quotidien régional, le Seattle Times. Et ce n’est pas rien car elle met en cause trois chercheurs du prestigieux Fred Hutchinson Cancer Research Center.

Et parmi ces derniers le Pr E.Donnall Thomas, Prix Nobel de médecine en 1990 ! Rien que ça… Le protocole 126, du nom de l’étude en question, s’est déroulé entre 1981 et 1993. Il visait à prévenir une complication assez fréquente des transplantations de moelle osseuse, la réaction du greffon contre l’hôte, plus couramment appelée maladie du greffon.

Au final, 80 personnes sur les 82 qui ont participé à l’expérience sont décédées ! Et le quart de ces décès, 20 cas au total, ont été directement attribués à l’échec de la greffe. Les malades qui ont survécu ont vu leur cancer récidiver. Ou pire, d’autres tumeurs apparaître…

Et ce n’est pas tout. Le Seattle Times a également démontré que l’établissement entretenait des liens « étroits » avec une entreprise de biotechnologies, la Genetic Systems Corporation. Et surtout que cette dernière tirait des avantages directs des résultats des essais…

D’après Lee Hartwell, directeur du Fred Hutchinson Cancer Research Center “l’article ne retrace pas les faits tels qu’ils se sont déroulés (…).Et même s’il y avait matière à améliorer les procédures mises en oeuvre, il n’y a pas eu faute à proprement parler ”. Proprement ou pas, l’affaire fait désordre…

  • Source : The Lancet, 17 mars 2001

Aller à la barre d’outils