Une aide auditive totalement invisible ?

26 janvier 2004

Tout au moins transparente… Les prothèses auditives numériques ont fait des progrès majeurs ces dernières années. Le dernier en date, un appareil miniaturisé, transparent et donc fort discret. Un atout pour celles et ceux qui veulent dédramatiser leur handicap.

Commercialisé par la société Starkey, Clarity devrait séduire un public pour lequel les inconvénients esthétiques de ces prothèses sont un obstacle. Car trop souvent, la baisse de l’audition est assimilée à un signe extérieur de vieillissement. A tort d’ailleurs, car hélas les malentendants se recrutent de plus en plus jeunes…

Reste à surmonter une autre contrainte majeure pour les Français qui désirent s’appareiller, le prix de ces équipements. En France en effet, 560 000 personnes de plus de 60 ans utilisent une aide auditive. Ce qui représente à peine le quart des Français qui présentent des troubles de l’audition. Car pour appareiller les deux oreilles en prothèses auditives numériques, il faut compter environ 3 000 euros. Une dépense que l’Assurance maladie ne prend en charge qu’à concurrence de… 259,92 euros par oreille ! Encore le malade n’est-il pas quitte après cela : ces prothèses ont une durée de vie faible -inférieure à 5 ans en général- et les piles (au coût prohibitif) doivent être changées à intervalles rapprochés.

  • Source : The Archives of Internal Medicine, 12 janvier 2003

Aller à la barre d’outils