Une alerte de l’AFSSaPS : retrait de deux lots d’Alfatil

19 septembre 2003

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé, l’AFSSaPS, vient de rendre public le retrait de deux lots de la spécialité Alfatil 250 mg/5ml, poudre pour suspension buvable en flacon commercialisée par Lilly France.

Il s’agit d’un antibiotique de la famille des céphalosporines utilisé pour des infections bactériennes spécifiques. Selon l’AFSSaPS, Lilly France procède au retrait des lots K8842Y2 (péremption 05/2005) et L2052Y2 (péremption 05/2005), « suite à la détection a posteriori d’une contamination non pathogène dans l’un des excipients entrant dans la composition de ces deux lots. » Excipient ? Il s’agit d’une substance à laquelle on incorpore les principes actifs pour faciliter l’absorption des médicaments.

Les produits déjà distribués par les répartiteurs pourront dans certains cas être récupérés dans les officines et retournés au fabricant. En revanche, les unités déjà vendues qui se trouvent dans les pharmacies familiales doivent impérativement être rapportées au pharmacien.

  • Source : AFSSaPS, 19 septembre 2003

Aller à la barre d’outils