Accueil » Santé Publique » Une journée pour dire « Non » à la misère
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du Refus de la Misère. Médecins du Monde organise en France une « journée de témoignages » pour que l’accès aux soins « ne soit plus un droit bafoué comme il l’est chaque jour ».
Car la misère figurez-vous, se porte de mieux en mieux dans notre pays. En 2005, sur les 26 348 patients -des étrangers pour la plupart – reçus dans les Centres d’Accueil de l’association… 74% étaient de nouveaux patients ! Parmi ces derniers, « la quasi-totalité vit sous le seuil de pauvreté et la majorité (61%) dans un logement insalubre ou dans la rue ». Mais ce n’est pas tout.
Ces patients marginalisés par la société sont en mauvaise santé. Ils souffrent souvent de troubles psychiatriques plus ou moins sévères. De couverture maladie il n’est pas question, alors que « 82% peuvent prétendre à ce droit ». Et même lorsque les droits sont effectivement ouverts, les bénéficiaires de la Couverture maladie Universelle (CMU) et de l’Aide médicale Etat (AME) ne sont pas au bout de leurs peines. Ils « se heurtent trop souvent au refus de soins de la part du corps médical », dénonce Médecins du Monde.
D’après une enquête téléphonique menée par l’association auprès de 725 généralistes, près de 4 médecins sur 10 refusent les soins aux bénéficiaires de l’AME. Et 1 sur 10 les refuse aux patients relevant de la CMU. Une situation inadmissible pour Médecins du Monde, qui dénonce « un fort recul de l’accès aux soins » dans notre pays…

Source : Médecins du Monde, 17 octobre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.