Une morsure n’est jamais anodine

06 décembre 2007

Après le cas de rage survenu chez une chatte, un dispositif de surveillance est en place à Fontenay-le-Comte (Vendée). Les animaux qui vivent dans un périmètre élargi autour de l’habitation des maîtres du félin contaminé sont systématiquement recensés et identifiés. D’après les experts, « la période à risque, en dehors de nouveau cas est estimée à 6 mois ».

« Les propriétaires des animaux recensés devront –durant les 6 prochains mois- consulter immédiatement un vétérinaire en cas de modification du comportement, d’apparition de troubles quels qu’ils soient et de mort inexpliquée » précise le ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Ce dernier en profite pour rappeler les règles générales de prévention anti-rabique. Ces dernières sont « applicables en tout lieu et en tout temps » :

  • Tout chien ou chat, ou tout autre carnivore ayant mordu ou griffé un homme ou un animal doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire, dans les 24 heures suivant la blessure. L’animal doit ensuite faire l’objet d’une surveillance sanitaire pendant 15 jours ;
  • En cas de morsure, nettoyez immédiatement la plaie avec de l’eau et du savon de Marseille, rincez abondamment et appliquez une solution antiseptique. Consultez rapidement un médecin qui pourra, selon le contexte, vous orienter vers un centre anti-rabique.
  • Source : Ministère de l’agriculture et de la pêche, 6 décembre 2007

Aller à la barre d’outils