Une nouvelle Journée mondiale, une vraie !

26 mai 2004

La première Journée mondiale du Don du sang sera célébrée le 14 juin prochain. Elle donnera le coup d’envoi d’une campagne de l’OMS baptisée En donnant du sang, vous donnez la vie, lancée à Johannesburg en Afrique du Sud.

Ce pays n’a pas été choisi au hasard mais précisément en raison du succès de son service national de transfusion sanguine. Celui-ci parvient en effet à répondre à ” 100% ” à la demande du pays avec un ” très faible taux d’infection par le VIH parmi les donneurs, notamment les jeunes “. Ce qui en d’autres termes, signifie que l’information et l’éducation des donneurs sont suffisamment bien menés pour assurer un recrutement de qualité.

Pour l’OMS, l’objectif de cette journée est double : remercier les donneurs de sang du monde entier et bien sûr, encourager des millions de bénévoles à donner régulièrement leur sang. En France, un demi-million de personnes bénéficient chaque année d’une transfusion sanguine. Et pour répondre à ces besoins, environ 8 000 dons quotidiens sont nécessaires. Et nous ne parvenons pas pour notre part, à satisfaire la demande. De sorte que la France à cet égard, est moins bien lotie que la lointaine république d’Afrique australe. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de l’Etablissement français du sang (EFS) à l’adresse http://www.efs.sante.fr

  • Source : OMS, mai 2004

Aller à la barre d’outils