Une nouvelle origine pour l’asthme ?

09 février 2001

D’après les travaux menés dans le Missouri par l’équipe du Dr Michael Holtzman, l’asthme pourrait avoir une double origine inflammatoire et virale.
Et ce serait un vrai changement dans les connaissances actuelles sur cette maladie, dont la rapide expansion dans les pays industrialisés inquiète les responsables de la santé ! L’asthme est en effet considéré comme une maladie essentiellement inflammatoire dans ses manifestations.

Pour la majorité des auteurs, la crise d’asthme est une réponse de l’épithélium bronchique à la présence d’un allergène – substance organique ou autre – qui entraîne une réaction inflammatoire. Professeur de Médecine et de Biologie cellulaire à l’université George Washington de Saint-Louis, Michael Holtzman vient d’établir qu’en fait, le même résultat peut être obtenu à la suite d’une infection d’origine virale.

Son travail est basé sur l’analyse d’un gène particulier, celui de l’interleukine IL-12p40 – dont il a découvert qu’il était anormalement actif dans certaines conditions bien spécifiques, chez la souris et chez l’homme. Dans le premier cas, ce gène s’exprime avec une intensité inhabituelle en cas de bronchite virale. Et dans le second, il est également retrouvé chez les patients qui souffrent d’asthme.

D’après Holtzman, une bronchite contractée dans l’enfance pourrait nous sensibiliser à un virus donné. Lequel, si nous le rencontrons plus tard au cours de notre existence, contribuerait à l’installation de la maladie asthmatique. Si sa théorie se vérifiait, ce serait peut-être un nouveau pas vers la mise au point de nouveaux traitements… voire d’un vaccin contre l’asthme.

  • Source : Journal of Experimental Medicine, 5 février 2001

Aller à la barre d’outils