Une protection qui va au-delà de la simple baisse de la tension artérielle

11 juin 2002

Chez plus de 9 000 patients hypertendus à risque cardio-vasculaire suivis pendant 5 ans, l’étude LIFE – Losartan Intervention For Endpoint reduction – menée dans plusieurs pays a montré des résultats très encourageants. Les malades ainsi traités ont en effet enregistré une baisse de 13% des troubles cardiovasculaire – mortels ou non – , et de 25% du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Un progrès considérable en comparaison de patients qui suivaient un traitement de référence fondé sur un béta-bloquant, l’aténolol. Tous les spécialistes sont d’accord pour dire que la baisse de la tension est un moyen efficace de prévention des AVC, comme des maladies cardio-vasculaires. Mais cette étude apporte quelque chose de nouveau.

Destination Santé a interrogé le Pr Pierre Amarenco, neurologue vasculaire à l’hôpital Bichat de Paris. « Ce qui est intéressant avec LIFE », nous a-t-il expliqué, « c’est qu’il n’y a pas seulement un effet par diminution de la pression artérielle. En effet, la différence obtenue par le losartan en terme de diminution de la pression artérielle par rapport au béta-bloquant n’est pas très importante. Il semble qu’au-delà de la baisse de la pression artérielle, il y ait d’autres mécanismes de protection (liés à la molécule du losartan lui-même, n.d.l.r.). Il y a là quelque chose d’intéressant à creuser pour l’avenir. » Un avenir que les hypertendus doivent ménager, en prenant en charge sérieusement leur maladie et en respectant scrupuleusement les prescriptions de leur médecin…

  • Source : OMS, 31 mai 2002

Aller à la barre d’outils