











Accueil » Santé Publique » Vacances chirurgicales : la mise en garde des autorités
Un forfait voyage, hôtel et lifting à l’étranger à un prix attractif… Le créneau est paraît-il porteur et certaines agences de voyages s’y engouffrent. Face à cette situation, les autorités françaises mettent en garde les personnes tentées par ces vacances chirurgicales.
Dans un communiqué de presse conjoint, la Direction générale de la Santé et le ministère délégué au tourisme insistent sur “l’absence de garanties offertes par ces agences” concernant notamment “la qualification des médecins appelés à donner les soins chirurgicaux, les conditions de la pratique de l’anesthésie mais aussi le respect des règles d’hygiène et d’asepsie“.
“Ces personnes doivent avoir pleinement conscience des risques qu’elles encourent en achetant ce type de forfait” ajoutent la DGS et le ministère du tourisme. D’autant que “les autorités françaises n’ont aucun pouvoir de contrôle sur des soins et pratiques réalisés en dehors du territoire national“.
Une agence de voyage n’est en outre “pas autorisée à contribuer de manière directe ou indirecte à la vente de prestations de chirurgie esthétique sous peine d’un éventuel retrait de licence“. Enfin, que se passe-t-il en cas de complications médicales ? La question est d’importance d’autant que dans pareil cas, les assurances ne couvrent pas la responsabilité des agences de voyages françaises…
Source : Direction générale de la Santé, Ministère délégué au tourisme, 6 juillet 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.