Vaccin anti-Covid : au coeur de la formule Pfizer

10 novembre 2020

Efficace à 90%, le vaccin contre la Covid-19 développé par Pfizer fait couler beaucoup d’encre depuis 24 heures. Mais au fait, comment cette formulation fonctionne-t-elle ?

Ce lundi 9 novembre, le laboratoire américain Pfizer et la société de biotechnologie allemande BioNTech ont confirmé le développement d’un vaccin efficace à 90% contre la Covid-19. Plusieurs étapes sont encore nécessaires avant l’obtention d’une autorisation de commercialisation*.

Mais d’ici là de nombreuses questions se posent. Entre autres : comment ce vaccin à ARN messager fonctionne-t-il ? Au lieu d’inoculer le virus entier, comme c’est le cas pour la majorité des vaccins dans l’objectif de stimuler une réponse immunitaire**, les chercheurs introduisent une partie du code génétique du SARS-CoV-2. Cette dernière porte le nom d’ARN messager est chargée de produire une protéine et des anticorps censés défendre l’organisme d’une contamination par la Covid-19.

Principale avantage des vaccins à ARN : plus besoin de manipuler le virus entier au laboratoire. Les protocoles et expérimentations s’en trouvent allégés, d’où une mise au point plus rapide de ce type de vaccins comparés aux formules classiques.

A noter : à ce jour, il n’existe aucun vaccin à ARN messager développé pour les Hommes. Ces formulations représentent aujourd’hui un enjeu majeur en prévention de certaines maladies infectieuses ou dans la prise en charge de certains cancers.

*le vaccin de Pfizer est actuellement testé en phase 3. Avant l’obtention de l’autorisation de la mise sur le marché (AMM), d’autres essais sont nécessaires pour évaluer l’efficience et la durée de l’immunité à large échelle et le sur long terme, et ceux auprès des populations vulnérables comme non vulnérables

**par la production d’anticorps

  • Source : TheConversation, 26 novembre 2019 - « Le vaccin ARN, une approche prometteuse pour la réactivation du système immunitaire dans la lutte contre le cancer », Mathieu Richaud et Nathalie Bendriss-Vermare, www.ipubli.inserm.fr - Pfizer, le 9 novembre 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils