Vaccination : les médecins généralistes favorables
05 avril 2019
PhotobyTawat/shutterstock.com
La vaccination protège efficacement contre de nombreuses maladies infectieuses. Toutefois, elle reste encore largement controversée dans l’opinion publique. Qu’en est-il des médecins généralistes ? Les résultats d’une enquête présentés à l’occasion du 13e Congrès de médecine générale (du 4 au 6 avril à Paris) rassurent.
Quelle est la position des médecins généralistes, premier contact avec les patients, sur la vaccination en général ? Et sur l’élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson entré en vigueur le 1er janvier 2018 ? Les résultats de l’enquête conduite par le Collège de la médecine générale et Santé publique France sur leurs perceptions de la vaccination et de l’extension de l’obligation vaccinale révèlent un consensus.
« La presque totalité des 800 médecins interrogés* (99,6%%) se déclarent favorables à la vaccination de façon générale », indiquent les auteurs de ce travail.
Concernant la modification de la loi élargissant la vaccination obligatoire à 11 valences chez les nourrissons, leur avis est également largement favorable. Ainsi cet élargissement est « perçu comme une mesure positive par les trois quarts des médecins généralistes».
Quelques nuances
Pourtant, « un tiers des médecins interrogés déclare avoir des réticences vis-à-vis de certains vaccins». C’est notamment le cas pour celui contre le rotavirus (24%), et celui contre les infections à papillomavirus humains (22%).
Se vaccinent-ils eux-mêmes ? Les généralistes déclarent majoritairement (86%) qu’ils se sont vaccinés contre la grippe cette saison.
*en février et mars 2019
-
Source : Santé publique France, 5 avril 2019
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche