Vaccins: l’OMS réclame une nouvelle donne!

20 novembre 2002

Chaque année dans le monde, les vaccinations sauvent trois millions de vies… alors qu’elles pourraient en préserver le double ! Dans un rapport publié aujourd’hui, l’OMS s’inquiète de la faiblesse des investissements dans ce domaine.
Les auteurs de ce document, intitulé « Le point sur les vaccins et la vaccination dans le monde », affirment que « si des mesures stratégiques ne sont pas prises d’urgence pour combler les lacunes en matière de financement, de recherche et de couverture mondiale de la vaccination, le monde verra réapparaître de vieilles maladies et de nouvelles infections émerger ».

Près de trois enfants sur quatre dans le monde reçoivent la couverture vaccinale considérée comme essentielle. Mais ce résultat apparemment flatteur ne doit pas occulter le fait qu’il existe d’importantes disparités entre le Nord et le Sud. Dans certaines régions « pauvres et isolées », moins d’un enfant sur vingt est vacciné. En Afrique subsaharienne, un sur deux seulement est protégé de maladies comme la tuberculose, la rougeole, le tétanos ou la coqueluche.

Le rapport souligne notamment le besoin « urgent » d’un vaccin antipaludéen. Car le paludisme fait encore chaque année un million de victimes ! L’OMS réclame également la mise au point d’un nouveau vaccin, plus efficace, contre la tuberculose qui en 2000 a fait plus de 1,7 millions de morts. « Nous devons agir rapidement et efficacement pour garantir partout, aux enfants comme aux adultes, l’accès aux vaccins indispensables », rappelle son directeur général, le Dr Gro Harlem Brundtland.
Pour consulter le rapport en ligne: http://www.who.int/vaccines/en/sowvi2002.shtml

  • Source : OMS, 20 novembre 2002

Aller à la barre d’outils