











Accueil » Santé animale » Vaccinations » Vaccins : un plan d’action pour redonner confiance
Le rapport de Sandrine Hurel est censé augmenter l’adhésion des Français à la vaccination. funnyangel /Shutteerstock
Avec 6 mois de retard, le rapport Hurel pour la rénovation de la politique vaccinale a été livré ce mardi 12 janvier au ministère de la Santé. En période de forte polémique, le texte contient des propositions concrètes pour améliorer le taux d’adhésion des Français et des professionnels de santé à la vaccination.
Le plan d’action rendu à Marisol Touraine « poursuit un objectif clair : agir auprès des particuliers, des professionnels de santé et des industriels, pour renforcer la confiance dans la vaccination ». Angle d’attaque, rassurer sur l’innocuité et l’efficacité de ces injections préventives. Décliné en 4 axes, le rapport pointe les évolutions nécessaires pour faire progresser la couverture vaccinale :
Ce plan d’action avait été confié à l’ancienne députée Sandrine Hurel le 28 février 2015, dans un contexte bien particulier. Celui d’une population méfiante envers les vaccins, fortement influencée par de vives polémiques sanitaires (hépatite B, grippe H1N1). Et donc moins encline à se faire immuniser. « Se vacciner, c’est un droit individuel, mais c’est aussi un devoir collectif », rappelle aujourd’hui Marisol Touraine. « Se vacciner, c’est se protéger, mais c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles. »
Source : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, le 12 janvier 2016
Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.