Variole : un vaccin plus sûr ?

05 août 2003

Une souche virale atténuée de la variole permettrait de protéger aussi efficacement contre la maladie que le vaccin traditionnel. Même efficacité donc, mais surtout moins de risques. Pour le moment les essais ont été menés chez des souris.

Le vaccin antivariolique est à l’origine de risques méningés, cardiaques et de réactions cutanées. D’après un travail américain réalisé en 1968, le risque de décès après primo-vaccination serait de un sur un million. Or sous la menace bio terroriste, le gouvernement américain a décidé de protéger ses personnels de santé et de premiers secours.

Le problème pourtant, c’est qu’Outre-atlantique et en raison des risques cardiaques liés aux effets secondaires de la vaccination les Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta ont recommandé de surseoir aux vaccinations… Ainsi la mise au point d’un vaccin plus sûr permettrait-elle de protéger les populations les plus exposées au risque bio terroriste. Des chercheurs américains y seraient presque parvenus.

Après avoir administré deux préparations vaccinales – classique et atténuée – à deux groupes de souris, ils ont noté que la protection conférée contre la variole était comparable. Seule différence mais de taille, la souche atténuée a limité les effets secondaires. Une solution pour demain ?

  • Source : The Lancet, vol 362, p.221

Aller à la barre d’outils