Veille sanitaire : la population au coeur du dispositif ?

16 octobre 2003

A l’heure où le dispositif national d’alerte sanitaire est sur la sellette, des médecins proposent le développement d’un système citoyen où les médecins de ville, les travailleurs sociaux, les bénévoles des associations seraient parties prenantes.

Le Dr Didier Ménard est le président de la Coordination nationale des Réseaux (CNR), l’une des grandes organisations de médecins. A ses yeux, il convient de « décloisonner le médico-social. Il faut mettre en liaison toutes les compétences, y compris celles de la population. (…) C’est sur le terrain avec tous les citoyens que la veille sanitaire se développera et sera efficace ».

Le Dr Patrice Muller, Président du Syndicat de la Médecine générale (SMG) rejoint son collègue en expliquant que « les catastrophes sanitaires se prévoient avec une culture de santé publique que nous n’avons pas ». Pour ces médecins, l’amélioration du système de veille sanitaire passe donc par un regroupement des forces, indispensable pour faciliter la communication entre le terrain et le sommet de la pyramide.

  • Source : Panorama du Médecin, n°4905

Aller à la barre d’outils