Vers un dépistage radiologique précoce de la maladie d’Alzheimer?

29 février 2000

« Les changements caractéristiques de la maladie d’Alzheimer apparaissent dans les structures cérébrales bien avant les premières manifestations cliniques de la maladie. Un procédé radiologique susceptible de détecter ces anomalies autoriserait un traitement beaucoup plus précoce, préservant l’autonomie de millions de personnes chaque année ».

Le Dr. JL Price et le Dr. JC Morris (Washington University) ont mené pendant 15 ans une étude sur 62 personnes atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer dont le cerveau a pu être examiné après leur décès. Ils ont ainsi noté que les dépôts de protéine béta-amyloïde constituant les plaques séniles et les dégénérescences des neurones caractéristiques de la maladie (photo) se développent avant que celle-ci ne soit détectée.

Or ces plaques, aujourd’hui, ne peuvent être observées que dans le cadre d’une autopsie… D’où la proposition faite par les chercheurs américains de développer « un marqueur radiologique permettant de détecter cette protéine par résonance magnétique nucléaire (IRM) ou tout autre moyen ».

Depuis quelques années des traitements nouveaux permettent réellement de traiter la maladie et non pas seulement ses symptômes, bloquant son évolution et autorisant parfois une récupération neurologique. Leurs chances de succès sont d’autant plus élevées que le traitement est instauré tôt, et une technique qui permettrait d’anticiper sur les signes cliniques représenterait un progrès décisif.

Aller à la barre d’outils