











« Dans les préparations pour nourrissons lait infantile de 1er âge la proportion importante dacide gras poly insaturé représente une source pouvant favoriser la formation en excès de cellules adipeuses. » Cette phrase est extraite dune expertise rendue par lINSERM à la Direction générale de la Santé, sur « le dépistage et la prévention chez lenfant de lobésité. » Elle interpelle le gouvernement sur un réel problème de santé publique.
Toujours selon ce rapport, « la prévalence de lobésité (parmi les enfants de 5 à 10 ans) serait passée de 3% à 10-12% en 30 ans. Soit une multiplication par un facteur de 3 à 4. » Or lévaluation des apports moyens en énergie par lalimentation nexplique pas cette augmentation. Bien au contraire. Ils accuseraient plutôt une baisse de lordre de 200 à 300 kcal/jour quune augmentation!
Faut-il accuser lallaitement artificiel? Les auteurs du rapport ne le font pas directement. Ils demandent néanmoins « que la composition en lipides, en acides gras poly insaturés ( ) et en protéines des préparations pour nourrissons ressemble le plus étroitement possible à celle du lait maternel. » Ils recommandent aussi « de justifier toute modification de la composition ( de ces laits) sur la base de connaissances scientifiques validées. » Accusés pendant des années de favoriser la mort de centaines de milliers denfants par diarrhée dans les pays du tiers-monde, voici donc les laits artificiels à nouveau sur la sellette. Cette fois parce quils feraient de nous des obèses en puissance Accusés pendant des années de favoriser la mort de centaines de milliers denfants par diarrhée dans les pays du tiers-monde, les laits artificiels feraient de nous des obèses en puissance
Source : Rapport dexpertise de lINSERM, juillet 2000
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.