Vieillissement et santé : les professionnels ont rendez-vous avec vous…
17 octobre 2003
Lundi, c’est la Journée mondiale contre l’ostéoporose, organisée par le Groupe de Recherche et d’Information sur l’Ostéoporose (GRIO) sous l’égide de l’International Osteoporosis Foundation (IOF). Désormais annuelle, cette manifestation a été déclarée et soutenue par l’OMS en 1996, pour affirmer que cette maladie qui provoque des ravages dans le monde devrait faire partie des priorités de santé publique.
Quand on sait qu’à 50 ans, 10% à 15% des femmes souffrent d’ostéoporose, qu’à 65 ans elles sont 40% et quà 80 ans la proportion atteint 70%, on peut le comprendre… Autre facteur-clé, le caractère universel de la maladie. Avec une fracture toutes les 20 secondes dans le monde elle affecte des femmes – et à un degré moindre des hommes – dans tous les pays, qu’ils soient riches ou en développement.
Demain, la France se mobilise dans une journée nationale, en préambule à la manifestation organisée au niveau mondial, le 20. Elle se tiendra dans 15 villes, sous l’égide à la fois du GRIO et du Conseil national de la Rhumatologie (CNR). L’objectif est de permettre au public, en particulier aux femmes qui en sont les premières victimes, de mieux connaître la maladie. D’apprendre à la prévenir, à la dépister, à la traiter.
La journée présentera des conférences-débats, animées localement par des médecins experts dans le domaine. Moins académique, un « Parcours de la bonne santé osseuse » va proposer différents ateliers conçus de façon vivante et ludique : gymnastique, diététique, découverte de l’ostéoporose, un jeu de « questions pour un os béton » notamment… Une façon comme une autre d’apprendre à identifier les facteurs de risque, à évaluer son degré de risque personnel, à mieux connaître les moyens de prévention et de dépistage.
La journée ne sera pas celle des médecins, au contraire. De nombreux acteurs de santé – des médecins bien sûr mais aussi des kiné, diététiciennes, infirmières, aides-soignantes… – seront mobilisés dans chaque ville. Ils accueilleront les visiteurs et pourront les conseiller tout au long du parcours. L’idée forte – et juste… – c’est que l’ostéoporose n’est pas une fatalité. Que des mesures de prévention simples permettent de diminuer les risques de fracture : une alimentation saine et diversifiée, une activité physique adaptée, une bonne hygiène de vie, la compensation éventuelle des déficits hormonaux…
Par ailleurs cette journée sera aussi l’occasion de présenter les traitements les plus efficaces. Tout cela mérite qu’on le sache. Rendez-vous demain dans l’une des quinze villes de France où la Journée nationale de l’ostéoporose se déroulera : Amiens, Berck, Béthune, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse et Valenciennes. Pour toute information complémentaire, consultez vos médias locaux ou consultez le site du GRIO à l’adresse www.grio.org