VIH: le constat d’insuffisance

13 juillet 2004

La stratégie Trois millions d’ici 2005 de lutte contre le SIDA, initiée par l’OMS, enregistre des progrès considérables… mais insuffisants. Aujourd’hui 440 000 malades bénéficient de traitements, alors qu’ils n’étaient que 200 000 deux ans plus tôt.

Pour autant, l’objectif de 500 000 malades traités n’est manifestement pas atteint. L’Organisation explique ce relatif échec par l’absence de soutien financier en début d’année. Elle se réjouit néanmoins, des récentes donations du Canada, du Royaume-Uni et de la Suède.

Les fonds donnés par ces pays permettront à la fois de fournir une assistance technique, et de recruter des soignants. Selon l’OMS, il en faudra 10 000 de plus dans le monde avant 2005 pour parvenir à l’objectif. Et près de 5 milliards de dollars seront nécessaires pour parvenir à vraiment traiter 3 millions de malades d’ici 2005.

Une somme considérable certes. Pourtant, les besoins auraient pu être deux fois plus importants si en un an le prix du traitement de première intention n’avait baissé de moitié ! Aujourd’hui en effet ce traitement coûte 185 euros par an et par patient, contre 370 douze mois plus tôt ” Nous sommes sur la bonne voie, mais les progrès sont trop lents ” s’inquiète le Dr Yong Kim, Directeur du Département VIH/SIDA de l’OMS. Car “il reste 18 mois aux gouvernements, aux ONG et autres partenaires pour rendre les traitements et les soins plus accessibles encore aux pays en développement“.

  • Source : OMS 10 juillet 2004

Aller à la barre d’outils