











LOMS et la Commission européenne ont décidé de relancer les efforts de recherche en faveur de trois grands fléaux sanitaires liés au développement de la pauvreté. Le développement littéralement explosif de linfection à VIH et du paludisme, mais aussi de la tuberculose, est extrêmement préoccupant pour les pays les moins développés comme pour les plus riches. Dans un pays comme la France par exemple, plus de 5.000 nouveaux cas de paludisme importé sont déclarés chaque année!
Le Commissaire européen à la Recherche et le Directeur général de lOMS ont rendu publique une déclaration commune appelant à la reprise des recherches contre ces maladies, « à une époque où la médecine moléculaire et la biotechnologie font de rapides progrès. La création dun espace européen de la recherche ouvrira de nouvelles voies à une plus large coordination des ressources scientifiques et technologiques, » dans le sens dune plus grande facilité des échanges internationaux.
Alors que le débat sur le brevetabilité du génome oppose les deux rives de latlantique, ils sengagent dans une voie plus propice au partage. Dans ce texte, la Commission européenne « reconnaît combien il importe de mettre les biens publics internationaux à la disposition de tous ceux qui en ont besoin. » Elle assure également semployer « le plus activement possible à accroître leffort de recherche pour que ces biens arrivent plus rapidement à leurs destinataires. »
Source : WHO Bulletin, 2000, 78 (4), pp 521-533
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.