VIH/SIDA : la parole aux femmes

29 novembre 2004

Cette année la Journée mondiale contre le SIDA est dédiée aux femmes. Et à leurs filles. C’est pourquoi le 1er décembre, le Ministère français de la Santé donnera la parole à 15 femmes célèbres. Toutes originaires des Antilles et de pays africains.

Car si le VIH/SIDA reste une menace pour tous, les femmes représentent maintenant près de 50% des personnes infectées dans le monde. Dans certains pays d’Afrique, cette proportion atteint même 60% ! Chez les individus originaires d’Afrique subsaharienne, les nouveaux diagnostics de VIH concernent dans deux tiers des cas des femmes. C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Institut national de Prévention et d’Education à la Santé (Inpes) a souhaité faire participer les femmes à cette journée particulière. Du 1er au 8 décembre, des comédiennes, des chanteuses, des journalistes et des femmes écrivains prendront la parole pour des spots de 30 secondes, diffusés sur la chaîne TV5.

Intitulée “15 femmes contre le SIDA“, cette campagne permettra de marteler des messages essentiels : de renforcer les comportements préventifs ; d’inciter au port du préservatif et au dépistage ; de lutter contre l’exclusion et de rappeler au devoir de solidarité avec les personnes atteintes… Pour davantage d’informations, consultez le site de l’Inpes à http://www.cfes.sante.fr/.

  • Source : JAMA, Vol.292, n°19

Aller à la barre d’outils