VIH-SIDA : la population du Zimbabwe résiste

27 septembre 2007

Contrairement aux prévisions émises par l’OMS, à la fin des années 1980, la population zimbabwéenne réussit à éviter la dénatalité, et cela en dépit de l’épidémie de VIH-SIDA qui frappe le pays de plein fouet. Une nouvelle étude britannique révèle en effet un taux d’accroissement naturel de 1% de la population, alors que près d’un adulte sur trois est porteur du virus du SIDA !

L’équipe du Dr Simon Gregson (Imperial College de Londres) s’est intéressée à la province de Manicaland, dans l’Est du Zimbabwe. Pendant sept ans et en collaboration avec l’Institut de Recherche médicale de Harare, les chercheurs y ont comparé les taux de mortalité et de natalité.

Résultat, « les naissances sont toujours plus nombreuses que les décès, avec un taux d’accroissement naturel de 1% par an » constate presque avec étonnement Simon Gregson. Et pour cause. A Manicaland, un adulte sur trois vivant en ville est séropositif, et un villageois sur cinq est porteur du virus du SIDA. « En dépit d’un taux de prévalence du SIDA parmi les plus élevé au monde, la natalité est toujours soutenue au Zimbabwe » conclut le Dr Gregson. Rappelons toutefois que l’espérance de vie à la naissance n’y dépasse pas… 38 ans !

  • Source : Journal PNAS

Aller à la barre d’outils