VIH-SIDA : le secret du « réservoir viral » percé

06 août 2007

Du nouveau dans la recherche sur le VIH-SIDA. Une équipe française vient de révéler son « réservoir » dans l’organisme. Niché dans les ganglions lymphatiques de la région intestinale, le virus échappe ainsi au contrôle du système immunitaire.

C’est ce « réservoir viral » – longtemps soupçonné mais jamais identifié – qui permettrait au virus de persister chez des patients infectés depuis plus de 10 ans… avec une charge virale pourtant indétectable.

Jérôme Estaquier et ses collaborateurs de l’Unité INSERM 841 (Institut Mondor de Recherche Biomédicale de Créteil), du CNRS et de l’Institut Pasteur ont également découvert que chez les séropositifs, les lymphocytes T CD8 ne jouaient pas leur rôle en raison d’un défaut de survie. Les Lymphocytes T CD8 ? Ce sont des « tueurs » qui normalement, attaquent les virus et les détruisent.

« Ces travaux apportent des éléments essentiels qui devraient permettre de tester de nouvelles stratégies pour combattre l’infection par le VIH », concluent les auteurs.

  • Source : Institut national de la Santé et de la Recherche médicale, 23 juillet 2007

Aller à la barre d’outils