











Il s’agit de l’américain Pfizer -numéro un mondial du secteur- et de son rival GlaxoSmithKline (GSK). Les deux entreprises viennent de mettre en place une nouvelle entité « entièrement consacrée à la recherche, au développement et à la commercialisation de médicaments contre le VIH ». Cette joint-venture devrait donner naissance au leader mondial du traitement contre le VIH-SIDA, avec 19% des parts de marché. Elle n’a pour l’instant pas encore de nom.
« En nous associant à GSK » explique Jeff Kindler Directeur général de Pfizer, « nous joignons nos capacités de recherche afin d’accélérer le développement et la distribution de nouveaux médicaments contre le VIH-SIDA. La société sera beaucoup plus efficace et puissante que si Pfizer et GSK œuvraient chacune de leur côté. »
Dans un premier temps, la nouvelle structure « récupèrera » 11 produits déjà commercialisés séparément par les deux partenaires, parmi lesquels le Combivir et le Kivexa de GSK, et le Selzentry de Pfizer. « Les revenus engendrés par la vente de ces médicaments permettront d’octroyer une indépendance financière à la compagnie » précise Andrew Witty, Directeur général de GSK.
Mais la nouvelle entité a des projets bien plus ambitieux. Six candidats-médicaments sont dans le « pipeline », ce qui représente 17 molécules en cours de développement. Concernant enfin la participation respective des deux laboratoires, GSK devrait détenir 85% du capital et Pfizer les 15% restants.
Source : Conférence de presse téléphonique GSK-Pfizer, 16 avril 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.