VIH-VHC, une co-infection enfin sous traitement…

23 décembre 2004

La prise en charge thérapeutique des patients co-infectés par les virus de l’hépatite C (VHC) et du SIDA (VIH) progresse. Une étude française conforte l’intérêt de l’association de peginterféron, un traitement de nouvelle génération, et de ribavirine.

L’essai a été lancé par l’Agence nationale de Recherche sur le Sida (AnRS), et ses conclusions publiées dans le dernier numéro du JAMA. L’objectif était de valider les résultats de plusieurs études précédentes qui toutes, avaient conclu à l’efficacité du traitement.

L’essai en question a porté sur plus de 400 malades infectés par les deux virus et qui ne répondaient pas aux traitements habituels. Pendant près d’un an, tous ont reçu une injection hebdomadaire de peginterféron combiné à de la ribavirine.

Une bithérapie qui s’est révélée efficace chez ces patients très difficiles à soigner. Avec une réponse virologique prolongée (RVP) de 17%, elle représente une véritable avancée. Mais cette nouvelle prise en charge demeure très lourde : baisse des globules rouges, des plaquettes, voire dans un tiers des cas, apparition “d’effets indésirables mettant en jeu le pronostic vital“… En dépit de ces résultats contrastés, les auteurs précisent qu’un tel traitement est essentiel pour la survie de ces patients.

  • Source : AnRS, 15 décembre 2004

Aller à la barre d’outils