Vilvoorde, combien de morts ?
05 mai 1997
Jamais la question n’a été posée en ces termes. Mais un stress et un deuil soudains peuvent provoquer le certains cancers, un diabète, une ostéoporose sur un terrain sans autre risque. Et la fermerture de l’usine Renault à Vilvoorde est un deuil.
Dans son livre, Jean Hodebourg n’évoque pas directement ce problème douloureux. Mais il montre comment le travail peut entamer la santé humaine. Il explique aussi comment s’en défendre.
Dans ce sens, il est juste de lui faire une place sur les rayons de la bibliothèque familiale dans le coin « Santé ». Syndicaliste et militant, Jean Hodebourg considère la question des relations travail-santé avec son point de vue propre. Mais il souligne aussi le poids du chômage sur la santé et l’espérance de vie, expliquant avec raison que les « inactifs moyens » meurent à 64 ans et disposent par conséquent d’une durée de vie inférieure de… 24% à celle des « ingénieurs moyens ».
Il a raison aussi lorsqu’il appelle les médecins généralistes à s’intéresser plus directement aux conditions dans lesquelles vivent et travaillent leurs patients. Ou quand il dénonce le Comité Français d’Education pour la Santé, obnubilé (au vrai sens du terme) par une forme de pensée unique et qui dénonce les « modes de vie » (alcool et tabac) comme causes de surmortalité avant 65 ans, négligeant au point de ne pas même les évoquer les effets d’une mauvaise organisation du travail.
Travail posté, travail de nuit, travail de bureau sous la pression : le stress est là en permanence. Il influe directement sur la santé de l’individu, et par ricochet sur sa performance. L’amiante et la poussière de bois sont des causes reconnues de cancers professionnels. Mais il faudrait aussi parler du bruit, de la pression de la chaîne ou du management par objectifs qui, au stade ultime, provoquent… un effondrement de la productivité. Ainsi serait-il de l’intérêt bien compris de chacun de rechercher une entente pour organiser le travail avec une vue plus claire des exigences de la santé.
Voilà un ouvrage qui dépasse les clichés. S’il ne donne pas de recettes individuelles, il analyse bien les mécanismes qui peuvent dégrader notre santé. Il souligne que la médecine du travail, pourtant obligatoire en théorie, est en fait inaccessible à une majorité de Français. Et en rappelant à chacun d’entre nous les droits et les responsabilités qui sont les nôtres en la matière, il peut nous permettre de mieux travailler demain. « Le travail, c’est la santé ? » par Jean Hodebourg est publié chez VO Editions