











Accueil » Santé Publique » Vinaigre, eau de javel… Attention aux désherbants faits maison
© Dean Clarke/Shutterstock.com
Au rayon jardinage, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses) appelle à la précaution. En effet « depuis 2019, de nombreux herbicides ont été interdits à la vente aux particuliers en raison de leur toxicité pour la santé et l’environnement et ont donc disparu des rayons des magasins », rappelle l’Agence. En tout état de cause, nombreux sont ceux qui ont optés pour des solutions alternatives, comme l’eau de Javel, le vinaigre ou l’acide chlorhydrique, produits peu coûteux et d’usage courant.
Mais lorsqu’ils sont en contact, ces derniers ne sont pas sans risque. « La combinaison eau de javel/vinaigre (ou autre acide) produit un dégagement de chlore gazeux à l’origine d’intoxication », alerte l’Anses. « Alors qu’une seule intoxication avait été enregistrée par les Centres antipoison de 2002 à 2013, ce nombre est monté à 203 depuis la date d’interdiction aux particuliers de certains herbicides en 2019. Ces intoxications surviennent principalement à la fin du printemps et au début de l’été, période où le désherbage est le plus pratiqué. »
Le symptôme le plus fréquemment observé est la toux, le plus souvent associée à une difficulté à respirer ou une irritation des voies ORL. « Près de la moitié des patients exposés nécessitait une prise en charge médicale », continue l’Anses. « Sur les cinq patients hospitalisés, trois ont été placés en réanimation. »
Vous l’avez compris, si certains produits peuvent se montrer efficaces individuellement, il convient de ne pas les mélanger en espérant potentialiser leur action.
Pour limiter les risques d’intoxication, l’Anses et les Centres antipoison recommandent d’utiliser uniquement les produits portant la mention « Emploi autorisé au jardin » (EAJ).
Source : Anses
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.