Violence à l’école : dès la maternelle !

15 septembre 2003

Injures, menaces, agressions physiques, intimidations, racket… la violence à l’école est malheureusement devenue un phénomène qui relève de l’ordinaire quotidien. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une des premières tables rondes des Entretiens de Bichat.

Comme chaque année, ces derniers se tiennent pour toute la semaine dans les locaux du CHU de la Pitié, à Paris. Pour le Dr Gilbert Vila, du CHU Necker-Enfants Malades, la violence à l’école commence très tôt. Dès la maternelle en fait, où déjà « certains enfants sont menacés d’exclusion en raison de leur comportement difficile ». Les problèmes culminent ensuite au collège, pour prendre parfois un « aspect spectaculaire et déroutant » avec les tristement célèbres « tournantes » et des jeux très particuliers comme le « jeu du foulard ». Lesquels restent heureusement rares.

Si l’indiscipline, le chahut et les incivilités sont monnaie courante, le racket lui, serait tout de même signalé par un établissement sur dix ! « Et si l’on est incapable d’évaluer la prévalence des agressions sexuelles à l’école, 6% des filles et 1% des garçons de 15-16 ans, rapportent un viol avec pénétration » poursuit Gilbert Vila. Reste à déterminer ce qui sous-tend ces phénomènes. « L’explication ne peut pas être unilatérale, sous peine d’être simpliste ou polémique ». Et le médecin de citer « l’école, les méthodes pédagogiques et l’échec scolaire, l’évolution de la société depuis la seconde guerre mondiale, les conditions socio-économiques et démographiques, les modèles représentés par la télévision, le cinéma et les jeux-vidéo… » Bref, voilà un problème bien complexe mais dont ni l’enfant ni ses proches ne doivent hésiter à parler.

  • Source : Entretiens de Bichat 2003

Aller à la barre d’outils