Une voiture « habillée » pour l’hiver

[08 janvier 2015 - 17h28] [mis à jour le 08 janvier 2015 à 17h46]

Le froid, le verglas, la neige… En hiver, il est primordial de redoubler de vigilance. Les quelque 15 000 véhicules bloqués sur les routes de Haute Savoie en décembre dernier témoignent de l’importance de ne pas négliger votre voiture. Voici donc quelques conseils (de bon sens) si vous devez effectuer des trajets plus longs qu’à l’accoutumée.

Commençons par un peu de mécanique. Prenez le temps de vérifier l’état de chargement de votre batterie, ainsi que le bon état des connectiques de branchement. D’ailleurs, ayez toujours des câbles de démarrage dans votre coffre. Inspectez l’état des feux, notamment les antibrouillards. Contrôlez les niveaux d’eau, d’huile et de liquide lave-glace. Pour ce dernier, privilégiez une version « spéciale hiver » conçue pour lutter contre le gel. A la moindre question, interrogez votre garagiste.

Les pneumatiques ne sont pas à laisser de côté. Les pneus hiver améliorent en effet l’adhérence du véhicule sur route glissante. Leur installation est impérative si vous vous rendez en montagne.

Si vous deviez rester bloqué dans votre voiture, il est important d’avoir tout prévu en amont. Lampe torche, raclette pour retirer le givre, pelle, couverture, bottes, vêtements chauds, eau en bouteille et nourriture peuvent se révéler des alliés précieux.

La prudence reste néanmoins la meilleure associée de vos déplacements. Avant de partir, regardez ou écoutez la météo. Si la route risque de se montrer impraticable (verglas, chute de neige…), retardez votre voyage.

Partager cet article