Votre animal de compagnie est-il en surpoids ?

23 janvier 2019

Tout comme leurs maîtres, les chiens ou les chats peuvent être touchés par le surpoids ou l’obésité. Mais chez l’animal, les kilos superflus ne sont pas toujours faciles à repérer. Alors comment savoir si votre compagnon est trop gros ? Devez-vous le mettre au régime ?

Votre chien ou votre chat est-il en surpoids ? Pour le savoir, il faut le palper ! « On dit que si l’on sent les côtes, son poids est normal », explique la Fondation 30 millions d’amis. « Dès que ce n’est plus possible, il est en surpoids. Pour un chien, la méthode plus ‘objective’ est la suivante : un chien obèse est un chien dont le poids dépasse de 20% son poids idéal. Par exemple, si votre chien doit normalement peser 28 kilos, il est obèse dès qu’il atteint 5 kilos de trop ! »

Comme pour l’humain, l’obésité de l’animal de compagnie n’est pas sans danger pour sa santé. « Elle peut réduire jusqu’à 2 ans l’espérance de vie », continue 30 millions d’amis. « De nombreuses maladies sont aussi associées à l’obésité parmi lesquelles le diabète, des troubles hépatiques, des affections cutanées… ».

Un régime au poil

Vous l’aurez compris, si une telle situation se présente, vous allez devoir mettre votre animal à la diète. Avant tout, suivez ces quelques conseils:

– Respectez les doses recommandées en croquettes ;

– Évitez de lui donner des friandises ;

– Faites-lui pratiquer une activité physique tous les jours : emmenez-le se promener, jouez avec lui…

– Pour un chat d’appartement, veillez à lui acheter des installations qui entretiennent ses muscles (arbre à chat, jouets…).

Et si vous n’observez pas de changement, demandez conseil à votre vétérinaire.

  • Source : Fondation 30 millions d’amis

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils