Votre enfant n’aime pas les fruits et les légumes ? Soyez astucieux
22 février 2010
Plutôt attirés par le gras et le sucré, les enfants ne se « jettent » généralement pas sur les fruits et les légumes… Vous avez du mal à les convaincre? Jouez sur le mode de préparation, la présentation, la variété. En un mot, rusez…
Le mode de préparation ? A la poêle, à la vapeur, en purée, en soupe… les légumes peuvent se décliner de multiples manières. C’est ainsi que la saveur d’une carotte crue n’a rien à voir avec celle d’une carotte cuite ou en purée. Ajoutez-y le cas échéant quelques épices ou herbes aromatiques pour relever le goût.
Le poireau ? Voilà un légume délicieux lorsqu’il est proposé… sous forme de tarte. Idem pour le brocoli (à déguster avec du comté) et même les potimarrons auxquels on ajoute quelques oignons caramélisés. Le chou-fleur est idéal en gratin ou avec une béchamel. Pensez aussi aux smoothies. Ces jus de fruits mixés font fureur chez les enfants et si vous les préparez vous-mêmes ils auront en plus, l’attrait de la fraîcheur.
Soignez l’approche… Dans l’assiette, vous pouvez jouer sur les couleurs en associant des morceaux de kiwi, d’orange et de pomme. Vous pouvez aussi vous lancer dans un repas à thème : tout orange, par exemple. Vous y mêlez du melon, de la patate douce, des clémentines ou une orange… Pour lui faire manger des petits pois, haricots verts et autres courgettes, mélangez-les donc avec des féculents comme le riz, le boulgour…
Une salade de tomates finement coupées, avec de l’huile d’olive et un brin de basilic sera également plus sympa qu’une tomate entière, toute seule dans son assiette. Au concombre, vous ajouterez de la crème liquide et de la ciboulette (ou de la menthe en feuilles), avec une tombée de graines de coriandre moulues. La poire et la pomme ne l’intéressent pas ? Coupez-les en lamelles, elles demanderont moins de « travail » pour les manger. D’une manière générale enfin, variez les plaisirs. N’oubliez pas non plus les fruits et légumes surgelés, ou en bocaux. Et faites-le participer à la préparation. Il se sentira plus impliqué. De l’astuce, on vous dit !