Vous avez de l’arthrose ? Faites de l’exercice !

05 novembre 2001

Un exercice physique régulier constituerait en effet un excellent moyen de prévenir l’invalidité des personnes âgées. Notamment celles qui souffrent d’arthrose.
De nombreuses études avaient déjà mis en avant les bienfaits de l’activité physique pour les personnes âgées. Mais un nouveau travail vient semble-t-il de démontrer qu’elle pourrait retarder la dégradation physique. Voire empêcher, purement et simplement, qu’elle évolue vers une invalidité totale et permanente.

Brenda Penninx et ses collaborateurs, du Sticht Center on Aging à l’université de Wake Forest, aux Etats-Unis, ont suivi 250 patients de 60 ans et plus. Tous étaient atteints de gonarthrose, la très invalidante arthrose des genoux. Au début de l’étude aucun participant n’avait de handicap physique et les auteurs les ont séparés en deux groupes distincts. Pendant 18 mois, les uns ont suivi un programme d’activités – marche ou musculation – tandis que les autres n’ont effectué aucun exercice.

Les résultats ont été transparents : 37,1% de difficultés dans la vie quotidienne – lever du matin, repas, habillage ou toilette quotidienne – chez les sujets actifs, mais… 52,2% parmi les inactifs ! Pour les auteurs, “il est (donc) urgent de développer des programmes qui prolongeront l’autonomie des personnes âgées.” Elles y gagneront en mobilité physique… et en alacrité psychologique.

  • Source : Archives of internal Medicine, 15 octobre 2001

Aller à la barre d’outils