Vous avez dit «harcèlement »?

07 janvier 1999

Après le harcèlement sexuel, voici venir le harcèlement moral, que nos voisins Suisses appellent le mobbing par référence à l’Anglais (mob: foule, masse humaine). Cette forme de harcèlement psychologique est bien connue et malheureusement de plus en plus fréquente dans le monde du travail. Le Tribunal des Prud’hommes du Canton de Genève, en Suisse, vient de reconnaître officiellement cette pratique et l’a définie comme «un enchaînement de propos et/ou d’agissements hostiles (…) par lesquels une ou plusieurs personnes cherchent à isoler, à marginaliser voire à exclure une autre personne sur son lieu de travail ». Une entreprise Suisse vient d’être condamnée pour y avoir eu recours, et plusieurs affaires de «harcèlement moral » sont actuellement à l’instruction dans notre pays.

La méthode est simple. Elle consiste à marginaliser une personne en l’accablant de reproches justifiés ou non, en diffusant ou laissant diffuser sur son compte rumeurs et commérages pour l’acculer au départ, faisant ainsi «l’économie » de procédures de licenciement longues, hasardeuses et parfois coûteuses. Cette pratique est difficile à prouver car elle se déroule généralement dans un contexte de pressions multiples. Les salariés en place hésitent à témoigner en faveur de leur collègue qui fait l’objet de ce harcèlement car ils craignent les éventuelles mesures de rétorsion. Dans la plupart des cas, seuls les témoins sous contrat avec l’employeur sont considérés comme recevables et si les anciens salariés démissionnaires ou licenciés sont parfois écoutés, leurs témoignages sont souvent reçus avec réserve due en raison des griefs qu’ils peuvent nourrir envers l’entreprise.

C’est la première fois qu’un salarié obtient gain de cause en la matière. Il est permis d’espérer que ce cas fera jurisprudence. Toutefois et même si elle a gagné, cette salarié «miraculée » reconnaît qu’elle sort de cette affaire «déstabilisée, détruite, brisée »… et sans travail!

  • Source : Proceedings of the National Academy of Sciences, vol 96, n°15, pp. 8790-8794

Aller à la barre d’outils