Vous êtes de sortie ? Les tiques aussi

26 mai 2020

Avec les beaux jours et le déconfinement, vous êtes nombreux à céder à l'appel de la nature et de la balade en forêt. Problème : les tiques y prolifèrent et peuvent vous laisser un souvenir cuisant de votre rando en famille. En France, environ 15% des tiques seraient porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Quelle proportion de tiques est porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme ? C’est l’une des nombreuses questions auxquelles a tenté de répondre CiTIQUE, un programme de recherche participative lancé en 2017 et coordonné par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Les chercheurs estiment ainsi qu’« environ 15% des tiques analysées sur tout le territoire sont porteuses de cette bactérie ».

Cette estimation est le fruit d’un travail collaboratif entre scientifiques et citoyens invités, via une application, à signaler la présence des tiques qu’ils repèrent dans les forêts ou jardins. Plus de 23 000 piqûres ont été relevées en trois ans, et 20 000 tiques envoyées pour analyse dans un laboratoire de l’Inrae. Et ce n’est pas fini : l’Institut vient de lancer la nouvelle version de cette application gratuite, « Signalement Tique ».

Un tiers des piqûres dans les parcs et jardins

L’objectif est toujours de cartographier le plus finement possible le risque de piqûre de tiques en France. Plus ergonomique pour les utilisateurs, l’application permet surtout aux chercheurs d’alimenter une base de données qui recense, pour chaque piqûre signalée, la date, la zone de corps piquée, le nombre de tiques implantées, le lieu de la piqûre, le type d’environnement… et la photo de la piqûre et/ou de la tique. Des informations partagées avec les scientifiques du monde entier, engagés dans la recherche sur la maladie de Lyme, qui occasionne encore trop d’errance diagnostique et thérapeutique.

Outre l’estimation de la proportion de tiques porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, les données déjà recueillies et analysées ont permis de déterminer la période préférée des tiques (d’avril à novembre). Par ailleurs, un tiers des piqûres a été recensé dans des jardins privés ou parcs publics, « ce qui nécessite de repenser la prévention dans ces espaces familiers où les gens sont peu enclins à suivre strictement les mesures de prévention individuelle préconisées pour les sorties en forêt ».

Ces mesures, elles sont simples : se protéger par le port de vêtements couvrants et le pantalon rentré dans les chaussettes ou les bottes ; utiliser un répulsif ; s’inspecter minutieusement au retour de la sortie (une tique au stade de nymphe ne mesure pas plus de 3 millimètres) ; retirer la ou les tiques le plus rapidement possible, à l’aide d’un tire-tique. A appliquer lors des balades en forêt, et donc, dans les parcs et jardins.

A savoir : En 2018, en France, plus de 60 000 cas de la maladie de Lyme ont été diagnostiqués chez l’homme.

  • Source :  Inrae, le 18 mai 2020

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils