Vous fumez le cigare ? Attention le coeur…

27 avril 2001

Le cigare augmente le risque de mort prématurée par maladie coronarienne. Voici la bien mauvaise nouvelle d’une enquête menée aux Etats-Unis sur plus de 120.000 personnes. Tous des hommes d’ailleurs, ce qui dénote de la part des neveux de l’Oncle Sam un réel conservatisme ! Au total, ce travail mené dans le cadre de l’Etude nationale de prévention de l’American Cancer Society a porté sur 121.278 hommes âgés de 30 et plus. Ils ont été suivis de 1982 ( date de début de l’étude) à 1991, date à partir de laquelle les résultats ont été dépouillés et analysés. Avec un certain calme puisqu’ils viennent seulement de faire l’objet d’une publication…

Pour éviter tout biais dans l’étude, aucun de ces fumeurs de cigares n’avait jamais fumé ni la pipe, ni la cigarette. Aucun ne souffrait de troubles cardiaques ni de diabète au moment de l’inclusion dans l’étude et, en règle générale, ils étaient tous en bonne santé à ce moment. L’incidence des morts d’origine coronarienne a été mesurée sur la base des certificats de décès et au total, 2.508 cas ont été recensés au cours de la période de référence.

Selon les auteurs, l’association entre le fait de fumer le cigare et le risque de mort prématurée était particulièrement manifeste chez les fumeurs les plus jeunes et, surtout, les fumeurs effectifs. Leur niveau de risque relatif était de 1,30 par rapport à la population générale. Aucune augmentation n’a en revanche été relevée chez les fumeurs de plus de 75 ans, ni parmi les anciens fumeurs quel que soit leur âge.

  • Source : Archives of Internal Medicine, 1999;159:2413-2418

Aller à la barre d’outils