











La maladie parodontale, caractérisée par une atteinte des gencives et de l’os maxillaire avec déchaussement des dents, peut-elle être considérée comme un signe précurseur de maladie cardiovasculaire ? Probablement, à en croire un travail américain.
Le Pr Moïse Desvarieux et ses collègues, de l’Université du Minnesota de Minneapolis, ont découvert une surprenante relation entre la perte de plusieurs dents et… la formation d’une plaque d’athérome dans les artères ! Plus de 700 sujets, âgés en moyenne de 66 ans, ont été suivis à l’occasion de cette étude. Aucun ne présentait d’antécédents cardio-vasculaires mais les médecins américains ont néanmoins noté une relation directe entre l’état de leur dentition et leur statut cardio-vasculaire.
« Nous avons découvert que la probabilité de présence d’une plaque d’athérome dans l’artère carotide augmentait avec le nombre de dents manquantes » explique l’auteur principal. Il s’est ainsi avéré que 45% des sujets qui avaient perdu entre une et neuf dents avaient une plaque d’athérome. Une proportion qui s’est élevée à 60% chez ceux auxquels il manquait plus de dix dents ! Voilà pourquoi « la relation entre l’athérosclérose, la perte des dents et la maladie parodontale mérite en tout cas d’être étudiée avec attention » conclut Moïse Desvarieux.
Source : Stroke, 31 juillet 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.