Vous avez décidé de partir en voyage à l’étranger avec vos enfants cet été ? Pour éviter tout accident, maintenez votre vigilance tout au long du séjour. Même si les vacances doivent vous permettre de vous détendre, conservez quelques réflexes essentiels de sécurité.

Souvent les vacances sont l’occasion de se détendre et de ne plus penser à rien. Or en voyage, a fortiori avec de jeunes enfants, votre vigilance ne doit pas baisser d’un cran. D’autant que dans certains pays, les lois ainsi que les dispositifs en matière de sécurité sont bien plus souples qu’en France. Par conséquent, les risques d’accidents sont au plus haut.

Ainsi, les déplacements en voiture constituent un des principaux dangers de votre voyage. En effet, la plupart des accidents mortels et des rapatriements médicaux sont causés par des accidents de la circulation. Il est donc impératif d’« appliquer les mesures de sécurité (ceinture, siège-auto, enfant placé à l’arrière) dans la mesure du possible », insiste le Dr Valérie Briend-Godet, du Centre du voyageur international du CHU de Nantes.

Noyades et brûlures

A l’étranger, le risque de noyade est parfois augmenté par l’absence de dispositif de sécurité. Il est donc primordial de maintenir une vigilance de tous les instants en présence des enfants. Mais d’autres accidents de la vie courante fréquents à l’occasion de séjours dans certaines régions d’Asie ou d’Afrique notamment, constituent également des risques important lors des voyages. « Les parents doivent être sensibilisés au risque de brûlure par chute dans un foyer posé à même le sol, et à celui d’ingestion de produitsménagers, de pesticides déconditionnés ou stockés à portée des enfants », insiste le Dr Briend-Godet.

Partager cet article