Zika : le virus dans 50 villes des Etats-Unis ?

[21 mars 2016 - 12h19] [mis à jour le 21 mars 2016 à 12h28]

A ce jour, la quatrième épidémie de Zika touche l’Amérique latine et les Caraïbes. Mais dans les mois à venir, le moustique Aedes aegypti, principal vecteur de la maladie, pourrait bien migrer aux Etats-Unis.

Les conditions météorologiques du printemps et de l’été ne devraient pas jouer en faveur de l’éradication de l’épidémie de Zika. Pour mesurer sa probable expansion en Amérique du Nord, des chercheurs ont en effet modélisé la migration du moustique au gré de la hausse des températures.

Ces derniers ont utilisé les bulletins météos des années 2006 à 2015. Une élévation de la température est en effet connue pour favoriser la reproduction et la migration du moustique. Autres données prises en compte par les scientifiques, le cycle de vie de cet insecte et les flux humains à travers les frontières.

Résultat, la propagation du moustique est attendue pour l’été dans 50 villes des Etats-Unis. Le Sud et l’Est sont les principaux territoires concernés : les températures enregistrées pendant l’été équivalent à celles de l’Amérique latine et des Caraïbes. Voici une carte des principales zones à risque :

Partager cet article