Zika : comment le virus passe de la mère à l’enfant
20 octobre 2016
Sushitsky Sergey
Le virus zika se révèle petit à petit. Des chercheurs toulousains viennent d’identifier deux voies de transmission possibles de la mère à l’enfant : la première trans-placentaire et la seconde via la circulation sanguine.
Jusqu’ici, « nous savions que le virus zika se transmettait de mère à fœtus mais les voies n’étaient pas connues », explique le Dr Nabila Jabrane-Ferrat, directeur de Recherche-CNRS. « Nous ne connaissions ni le type de cellules qui s’infectaient ni comment l’infection se propageait au cours du premier trimestre de grossesse ».
Avec son équipe du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CNRS/INSERM/Université Toulouse III – Paul Sabatier) et du CHU de Toulouse, un grand pas vient d’être franchi. Grâce à un modèle ex vivo obtenu à partir d’échantillons issus d’interruption volontaire de grossesse durant le premier trimestre, ils ont pu étudier la transmission du virus zika « au niveau de l’interface materno-fœtale ».
Ainsi suggèrent-ils deux modes de transmission :
- une transmission trans-placentaire dans laquelle le virus progresse des tissus maternels vers le placenta fœtal ;
- une transmission via la circulation sanguine où le virus progresse du sang maternel vers le placenta.
Ils ont par ailleurs démontré que la souche du virus endémique au Brésil se réplique dans un large panel de cellules maternelles et fœtales, en les endommageant au passage. Voilà qui pourrait expliquer les dommages irréversibles observés lors d’une infection par le virus pendant la grossesse.
« Nos découvertes ouvrent de nouvelles voies de recherches qui nous permettront de comprendre l’impact du virus sur le placenta fœtal », conclut le Dr Jabrane-Ferrat. « A savoir comment le virus interfère avec la croissance ou la différenciation de certains type de cellules ».
-
Source : Interview du Dr Nabila Jabrane-Ferrat, 19 octobre 2016
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet