Alcool : pour une consommation raisonnable et responsable
25 novembre 2003
La consommation de boissons alcoolisées est presque universellement considérée comme une activité sociale, à caractère festif qui plus est. Car lorsqu’il est consommé raisonnablement, l’alcool est une source de plaisir et de détente.
Mais s’il est bu en excès, il devient toxique -pour l’organisme – et dangereux pour le buveur… comme pour ceux qui l’entourent. Car il ne s’agit pas d’un produit comme les autres. Il importe donc de ne pas le consommer « juste comme ça », mais au contraire de le déguster avec discernement :
- En prenant son temps ;
- En utilisant tous ses sens pour regarder, sentir, goûter et ressentir ;
- En savourant de petites quantités à la fois.
De petites quantités ? Pas tant que ça… Pour l’Organisation mondiale de la Santé, une consommation « à moindre risque » correspond à 3 verres standard (10 g d’alcool par verre) quotidiens pour les hommes, deux verres pour les femmes. En veillant à préserver au moins un jour sans alcool dans la semaine. Par ailleurs, l’OMS recommande de ne pas boire plus de 4 verres en une seule et même occasion. Au-delà, vous risquez d’être ivre ou étourdi. Mais vous commencez surtout, à prendre des risques pour votre santé.
Si vous suivez scrupuleusement les recommandations de l’OMS, alors vous resterez dans les limites du raisonnable. Raisonnable, mais pas forcément responsable sur le plan civique. Car la loi française impose un taux maximal d’alcoolémie au volant inférieur à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. Soit l’équivalent de deux verres et demi pour un homme, un verre et demi pour une femme. Cependant, pour une même quantité absorbée, le taux d’alcoolémie varie selon le conducteur. Un homme de 75 kg qui boit 2,5 verres de vin au cours d’un repas atteint 0,48 g/l. Juste limite… Avec la même quantité, une femme de 50 kg aura… 0,83 g/l. Trop pour une conduite socialement responsable…