Le diabète vu par un médecin… diabétique

[22 février 2011 - 09h00] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h43]

Un livre sur le diabète de type 2 écrit par un médecin ? Voilà qui est certes intéressant, mais somme toute… assez peu original. Je soigne mon diabète de type 2 n’est pourtant pas un livre « de plus » sur le diabète. Et cela pour une raison toute simple : il est écrit par un médecin, lui-même diabétique depuis une vingtaine d’années.

Plus de 3 millions de Français souffrent de diabète de type 2, une maladie caractérisée par une augmentation chronique de la glycémie. Autrement dit, le taux de glucose dans le sang. Le glucose ? C’est d’ailleurs par là que le Dr Gérard Pacaud démarre son ouvrage, très didactique.

« La prise en charge du diabète doit être le fait du malade lui-même, avec l’aide attentive et éclairée de son médecin généraliste », insiste-t-il. « Il faut expliquer le diabète de la façon la plus simple, la plus pédagogique possible et ne pas hésiter à expliquer encore et de nouveau ».

Quelles sont les complications associées au diabète de type 2 ? Comment connaître l’indice glycémique des aliments ? Comment bien les choisir ? Réapprendre à bouger ? Quelle organisation pour partir en voyage ? Avec des mots simples, compréhensibles par chacun, Gérard Pacaud fait le tour de toutes ces questions.

Intéressant également, le dernier chapitre consacré aux traitements. Les traitements actuels bien sûr, mais également ceux de demain. L’auteur en effet, est d’un optimisme affiché. « Les nouvelles découvertes sont réellement enthousiasmantes : les 10 prochaines années devraient voir le début d’essais cliniques humains pour guérir le diabète . Vous avez bien lu : pour le guérir définitivement ». Rendez-vous est pris. Je soigne mon diabète de type 2, Dr Gérard Pacaud, Aux Presses du Châtelet, 220 pages, 18,50 euros

Partager cet article