Tabac, sédentarité, malbouffe sont des « serial killer »
16 mai 2011
Les deux tiers des décès dans le monde sont liés à des maladies non-transmissibles : diabète, cancers, maladies cardiovasculaires… C’est ce que révèlent les Statistiques sanitaires mondiales 2011 rendues publiques le vendredi 13 mai par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« La lutte contre les facteurs de risque comme le tabagisme, la sédentarité, la mauvaise alimentation et l’abus d’alcool devient de plus en plus cruciale » explique l’OMS. Aujourd’hui, 4 hommes sur 10 et 1 femme sur 11 dans le monde consomment du tabac, et environ 12% des adultes sont obèses.
De plus, de nombreux pays en développement se débattent encore avec des problèmes de santé comme la pneumonie, la diarrhée et le paludisme. Il s’agit là des plus grandes causes de mortalité parmi les enfants de moins de 5 ans. « Il faut en faire beaucoup plus pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement à la date butoir de 2015 », insiste l’agence onusienne.
Ses dirigeants se félicitent toutefois, de certains progrès accomplis ces dernières années. Depuis l’an 2000, la mortalité infantile a baissé de 2,7% par an en moyenne. Pour les moins de 5 ans, elle est passée de 12,4 millions en 1990 à 8,1 millions en 2009. Quant à la mortalité maternelle, elle a diminué de 3,3% par an durant la même période. Ces sujets seront au centre des débats de la 64e Assemblée mondiale de la Santé, qui s’ouvre aujourd’hui à Genève.
Les Statistiques sanitaires mondiales 2011 sont disponibles, en anglais seulement, sur www.who.int/gho/publications/en