Téléphone portable : 10 ONG lancent une « campagne d’utilité publique »

17 décembre 2008

« Portables, antennes relais, wifi : un nouveau TcherMOBILE ? » Une dizaine d’associations, des enseignants et des défenseurs de l’environnement lancent une campagne contre l’utilisation du téléphone portable chez les enfants. Il est vrai qu’avant l’âge de 12-13 ans, la possession d’un téléphone mobile ne paraît pas relever d’un enjeu vital…

Les organisateurs de la campagne proposent d’adresser des « cartes postales pétition » aux ministres de l’Ecologie, de la Santé, de l’Education nationale. Une brochure de 4 pages fait également le point des dernières recherches sur la téléphonie mobile : interrogations, risques avérés, principe de précaution…

« Il est regrettable que ce soit aux associations de mener une véritable campagne d’intérêt public et ainsi de doubler l’inaction chronique de l’Etat en matière de protection sanitaire », déplore Stéphen Kerckhove, Délégué général d’Agir pour l’Environnement » le promoteur de ce projet.

Le sujet est pour le moins sensible. Les risques sanitaires liés à l’usage du téléphone portable n’ont jamais été clairement établis, malgré des soupçons insistants. L’étude INTERPHONE réalisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé est le plus vaste travail réalisé sur le sujet. Elle touche à sa fin … et n’a toujours pas conclu à la dangerosité pure et simple du mobile.

En revanche, dans le doute et par principe de précaution, il est déconseillé aux parents de fournir un téléphone portable aux enfants de moins de 10 ans. Chez les enfants et pré-adolescents, les spécialistes préconisent en effet la limitation de leur usage, car leur boîte crânienne et leur système nerveux ne sont pas encore complètement formés. Il existe donc un risque réel que les radiations pénètrent plus profondément leur cerveau que chez les adultes. Des soupçons pèsent également sur la survenue de leucémies infantiles…

  • Source : Agir pour l’Environnement, PRIARTéM, ARTAC, FCPE, CSF, Ligue de l’Enseignement, Les Amis de la Terre, Action Consommation, SUPAP-FSU, Silence, 16 décembre 2008

Aller à la barre d’outils