La rhubarbe : 5 bonnes raisons d’en profiter !
30 avril 2024
La rhubarbe appartient à la même famille que l’oseille et le sarrasin. En l’occurrence les polygonacées ! Coup de projecteur sur un aliment pas toujours reconnu à la hauteur de ses bienfaits !
Si la rhubarbe n’est pas forcément la plante la plus appréciée, elle mérite toutefois toute notre attention tant ses bienfaits sont importants. La richesse de la rhubarbe tient davantage en ses racines qu’en ses feuilles. Mais elle se mérite… Une fois passée la très fastidieuse étape du pelage, vous pourrez profiter, en plus de son délicat parfum acidulé, de nombreux bienfaits santé. Elle s’avère en effet :
Hydratante : 100g de rhubarbe renferment… 92g d’eau ! C’est dire son potentiel d’hydratation élevé bien qu’il soit inférieur à celui du concombre (96g), de la courgette (94g) ou encore de la tomate (94g). Bref, un aliment idéal pour étancher sa soif !
Peu calorique lorsqu’elle est consommée… crue. La rhubarbe constitue un aliment naturellement pauvre en sucres : 1,47g de glucide pour 100g, loin derrière un fruit comme le raisin noir ou blanc (15g-16g) En revanche, elle sera davantage calorique sous l’effet d’une cuisson avec ajout de sucre…
Alliée de nos os : la rhubarbe contient 129mg de calcium pour 100g. Ce qui représente une excellente performance pour un fruit. Elle est ainsi deux fois plus riche en calcium qu’une orange. De quoi apporter sa contribution au renforcement de notre squelette !
Amie du cerveau ? D’après des études réalisées chez l’animal, la rhubarbe ferait ainsi partie des aliments comme la cannelle ou le curcuma, susceptibles de lutter contre l’accumulation de protéines bêta–amyloïde dans le cerveau. Laquelle est connue pour former la plaque amyloïde, dans la maladie d’Alzheimer.
Bonne pour les dents ! A en croire une étude canadienne de 2013, des composés présents dans la rhubarbe – particulièrement les jeunes plants… – s’avèreraient efficaces pour inhiber certaines bactéries (Porphyromonas gingivalis) responsables d’affections parodontales. Autrement dit, des maladies d’origine infectieuse qui touchent le parodonte, le tissu (gencives, os…) de soutien des dents. Alors pourquoi se priver de rhubarbe ?
-
Source : Table Ciqual 2020 - Liao, J., Zhao, L., Yoshioka, M., Hinode, D., & Grenier, D. (2013). Effects of Japanese traditional herbal medicines (Kampo) on growth and virulence properties of Porphyromonas gingivalis and viability of oral epithelial cells. Pharmaceutical Biology, 51(12), 1538–1544. – Audrey Manet. La spiruline: indications thérapeutiques, risques sanitaires et conseils à l’officine. Sciences pharmaceutiques.2016
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet