Votre ado a (vraiment) le dos rond ?

05 mai 2011

La maladie de Scheuermann se caractérise par une déformation du rachis qui frappe principalement l’adolescent et s’accompagne très souvent de douleurs dorsales. La bonne nouvelle c’est que cette affection, le plus souvent bénigne, ne nécessite pas d’arrêter toute activité physique…

Cette pathologie apparaît généralement entre 13 et 17 ans, surtout chez le garçon. Elle se manifeste par une cyphose (un dos rond) et des douleurs dorsales. Le diagnostic de la déformation vertébrale est confirmée par une radiographie.

La pratique de certains sports est évoquée comme une cause possible, mais elle serait plutôt à l’origine d’une aggravation de la maladie – ou tout simplement l’élément révélateur de la douleur. Ainsi, les chutes répétées sur le dos, dans des sports de combat comme le judo, ou la pratique régulière de plongeons sont suspectés. Au même titre d’ailleurs que les microtraumatismes liés à des disciplines comme l’équitation, la gymnastique ou l’haltérophilie.

Le plus souvent bénigne

Dans 90% des cas, la maladie de Scheuermann est bénigne. Elle nécessite seulement une surveillance particulière pendant quelques années, jusqu’à la fin de la croissance. Quelques séances de rééducation avec un kinésithérapeute permettent de corriger le dos rond, et de renforcer la musculature dorsale de soutien.

Des périodes de repos suffisamment longues, une literie en bon état, une alimentation équilibrée et riche en calcium sont conseillées. L’adolescent doit aussi consulter un spécialiste pour connaître les conseils spécifiques au sport qu’il pratique. Certaines activités comme la natation, lui seront particulièrement recommandées. D’autres, qui entraînent des contraintes fortes sur le rachis (rugby, judo, parachutisme…) seront en revanche contre-indiquées. Seulement dans des cas plus sérieux, un traitement orthopédique (plâtres, corset) peut être mis en place pendant quelques mois.

  • Source : site de l'Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport santé, www.irbms.com consulté le 29 avril 2011

Aller à la barre d’outils