Des voitures non-fumeurs?
29 mars 2013
es voitures sans tabac pour les plus jeunes ? ©Phovoir
Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) recommande l’interdiction de fumer dans les voitures en France. Et ceci aussi bien pour des raisons sanitaires, afin de protéger la santé des plus jeunes, que sécuritaires. Explications.
« L’impact toxique sur la santé de l’exposition au tabagisme passif est amplement démontré et a conduit le législateur à interdire de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail afin de protéger d’un risque mortel », indique le CNCT. Rappelons d’ailleurs que cette exposition est particulièrement préjudiciable pour les enfants, notamment sur le plan respiratoire.
Or selon le CNCT, l’exposition au tabagisme passif dans les véhicules est un phénomène aujourd’hui encore fréquent. « La majorité des parents fumeurs déclarent allumer leur cigarette en présence de leurs enfants. Cette exposition est par ailleurs extrêmement importante en raison de la forte concentration de particules toxiques». Dans un véhicule à l’arrêt, fenêtres closes, la concentration est 11 fois plus élevée que dans un bar enfumé.
Fumer en voiture « tue » aussi la concentration
Même avec les vitres ouvertes, ce niveau demeure élevé et gravement délétère. Sans oublier qu’un conducteur qui fume dans son véhicule voit sa concentration altérée. Au même titre d’ailleurs que les accros au téléphone portable au volant.
« L’interdiction de fumer dans les véhicules professionnels n’a posé aucune difficulté » souligne le Pr Yves Martinet, Président du CNCT. « Il est fondamental non seulement de protéger les personnes au travail mais également les enfants. Cette disposition d’interdire de fumer dans les voitures peut y contribuer et doit être soutenue. Le droit de respirer un air pur est aussi important que le droit de boire de l’eau potable », ajoute-t-il. A ce jour, seuls le Canada, et l’Australie ont interdit de fumer dans les véhicules.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Marc Gombeaud