La marche rapide : de nombreux bénéfices pour la santé

10 janvier 2025

Mettre un pas devant l’autre… Derrière ce simple geste se cache un large spectre de pratiques de la marche. De la balade, à la randonnée en passant par le longe-côte, la marche nordique ou celle qualifiée… d’active ! De quoi s’agit-il ?

Aussi appelée marche sportive ou encore rapide, la marche dite active, repose sur une intensité et un rythme relativement soutenus, aux alentours de 6 à 8 km/h. Sur ce plan, elle doit être distinguée de la marche athlétique, à l’allure bien plus rapide, retrouvée notamment sur les pistes d’athlétisme.

« Hygiénique »

La marche active peut être pratiquée en milieu urbain comme dans la nature (chemin de randonnée…). L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (Injep) la qualifie volontiers « d’hygiénique », tellement ses bienfaits apparaissent nombreux : il s’agit d’une « activité particulièrement associée à la santé, à la recherche de perte de poids et à la lutte contre la sédentarité », soulignent ses représentants.

Cap vers les 10 000

En effet, la marche rapide correspond à une activité d’endurance d’une intensité modérée, au même titre par exemple que le vélo et la natation. Elle constitue ainsi un excellent levier pour atteindre le cap recommandé des 10 000 pas par jour (environ 1h30 à 2h de marche), avec des bienfaits en termes de :

  • condition cardiorespiratoire : elle améliore les capacités pulmonaires et le souffle ;
  • composition corporelle : elle permet de réduire le taux de masse et abaisse ainsi le taux de mauvais cholestérol (LDL) et le risque d’hypertension artérielle.

Au-delà des personnes sédentaires, la marche rapide s’avère ainsi particulièrement recommandée chez les patients souffrant de pathologies cardiovasculaires et métaboliques. Y compris d’ailleurs s’ils présentent des douleurs articulaires. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à interroger votre médecin.

  • Source : Front Public Health. 2022 Jan 31:9:829367. doi: 10.3389/fpubh.2021.829367. eCollection 2021 – HAS, Guide des connaissances sur l’activité physique et la sédentarité – INJEP. Sites concultés le 8 janvier 2025

  • Ecrit par : David Picot - Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils